Et je suis à présent dans mon nouvel appart. Une bonne surprise en arrivant : étant au 3ème étage d'un immeuble lui même en surplomb de la ville, j'ai une vue direct et dégagé sur la citadelle. 'Vais pouvoir faire des photos sympa, sans même bouger de chez moi :).
Voilà, j'ai fini mon stage chez testapic, j'ai quité la capitale pour revenir sur les hauteurs de Belfort. Mais avant de partir, j'ai pris cette photo : c'est cet enchevètrement de toits typiquement parisien qui fut mon panorama durant ces 6 mois.
Hey London! Des gens qui roulent du mauvais côté, God save the Queen, des bus à impériale, le mauvais temps, d'autres bus à impériale, du fish&chips, Big Ben, une cornemuse et encore des bus à impériale.
Au pied de mon immeuble passe une ancienne ligne de chemin de fer abandonné. Ayant passé tout l'automne à la scruter avec intérêt depuis ma fenêtre, j'ai profité le week-end dernier du fait qu'il faisait beau et que je m'ennuyais profondément pour essayer de la parcourir un peu.
Lui, c'est Agaricus bisporus. Certains l'apellent champi de Paris, mais lui il aime pas trop ça. Agaricus bisporus il est sympa, et il aime prendre la pose, et moi j'aime ceux qui aiment prendre la pose. Là en plus il y avait des projecteurs, c'était super classe ! Par contre, il aurait quand même pu s'essuyer les pieds, il exagère quand même, il a laissé pleins de tâches partout.
J'ai pris cette photo lors de mon passage dans les locaux de Wikimédia France à l'occasion des 15 ans de Wikipédia \o/
J'ai profité du soleil froid de ces derniers jours pour me balader sur les quais de Seine, bien moins peuplés qu'à l'accoutumée (c'est frileux un parisien visiblement). J'ai profité de cette lumière très vive pour faire quelques essais et jouer avec. Là, c'est le pont Louis Philippe, ou plutôt les pavés du pont.
Petit détour à l'hôtel de la Marine le 3 janvier, qui était exceptionnelement ouvert ce week-end là avant rénovation jusqu'en 2018 (l'entrée était gratuite :-°).
Pour faire court, c'était sympa, mais on a vite fait le tour du propriétaire. L'intérieur est entièrement doré à la feuille et tapissé de rouge. Un premier couloir avec les emblèmes des grands ports français, une petite salle avec un très très gros lustre en cristal, une longue salle de réception avec des tableaux d'illustres navigateurs plus trop vivant et un piano au milieu, un balcon avec vu sur la place de la Concorde, et voilà, c'est déjà fini. Bon, quelques belles photos, mais sans plus.
Et c'est ainsi que se finit l'année 2015, et que commença 2016.
À cette occasion, un petit tour au marché de noël de Riquewihr, mais, comment dire ? J'étais pas vraiment tout seul :-°.
Hop, ça faisait longtemps qu'il n'y avait plus eu de chat, il fallait palier à cela encore avant la fin de l'année !
J'aimais beaucoup cette photo « Brut de capteur », mais la couleur blanc-crème du canapé et du cadre de la fenêtre me dérangeait vraiment. C'est en voulant corriger cela que j'ai eu l'idée de faire une déssaturation partiel ; cela s'y prète vraiment bien, les rideaux forment comme un cadre à une histoire qu'on est libre d'immaginer.
L'image d'aujourd'hui a été prise au Louvre lors d'une sortie visant à prendre en photo toutes sortes d'œuvres pour enrichir wikimedia commons.
Nous avons ici un détail d'un panneau de briques en terre cuite à glaçure, représentant un lion en mouvement. Cet animal représentait alors Ishtar, déesse de l'amour et de la guerre, qui régissait vie et mort (oui, rien que ça !).
Ce décor faisait parti de la porte d'Ishtar dans la ville antique de Babylone (situé dans l'actuel Irak) ; sa création remonterait entre 604 et 562 av. J.-C., durant le règne de Nabuchodonosor II.
Je ressors exceptionnelement aujourd'hui une photo prise il y a plusieurs mois, durant la même période que celle juste en dessous. On est donc toujours sur la Durance dans les Hautes-Alpes, mais avec un peu plus d'action cette fois.
Le kayakiste ici est en train de se rattraper in-extremis pour ne pas finir la tête sous l'eau, après avoir fais une « chandelle ». Cela consiste à aller planter volontairement l'une des extrémités de son bateau dans une vague ; celle-ci va appuyer dessus et ainsi faire monter verticalement l'embarcation, permettant alors l'executions de toutes sortes de figures ;).
C'est le retour des photos de la semaine après la pause de cet été.
Voici donc le stade de slalom de l'Argentière-la-Bessée, dans les Hautes-Alpes. Pour obtenir cet effet de brûme sur l'eau, j'ai fixé mon appareil photo sur un trepied et ai augmenté significativement la durée d'exposition. Sauf que n'ayant pas de filtre gris neutre pour réduire la quantité de lumière, j'ai du attendre la nuit pour ne pas bruler ma photo (contrairement aux apparences, quand j'ai pris cette photo, le soleil était déjà couché depuis plus d'une heure ^^).
Je recherche désespérément à quelle espèce appartient cet oiseau, donc si quelqu'un dans la salle s'y connaît... ;)
(J'ai eu ma réponse, il s'agit d'un Verdier « Chloris chloris » mâle.)
Oui, encore un chaton :)