Transvosgienne

4 jours sur le sentier de grande randonnée GR5

07 February 2016
Profitant des vacances de printemps, et entouré de deux compagnons de voyage, on part pour 4 jours de randonnée au milieu du massif vosgien.
L'objectif est de relier Belfort en partant du col du Bonhomme, soit 100km de distance et 3700m de dénivelé positif.

Jour #1

Je disais donc, départ du col du Bonhomme. On y arrive vers 10h, à peu près frais, en forme et bien motivé. On commence directement par une ptite montée en forêt pour atteindre rapidement la crête au niveau du Lac Blanc.

Sauf que là, BOOOUM ! La pluie ! Direct, le premier jour, aucun répis. Et là, elle nous a pas laché jusqu'à notre arrivée au refuge du Hohneck le soir (ben oui, sinon c'est pas marrant).

Jour #2

Sèchés et reposés, c'est dans le brouillard que notre seconde journée de marche débute.

Le GR5 nous fait suivre aujourd'hui le chemin des crètes, passant par tous les plus hauts sommets vosgien.

Après quelques heures le brouillard se lève enfin, nous ouvrant la vue sur un magnifique panorama sur les collines sous-vosgiennes et la plaine d'Alsace.

Il est 14h quand, en franchissant un sommet, un toit qui dépasse des hautes herbes nous fait comprendre que nous avons marché bien plus rapidement que prévu (on est déjà arrivé quoi). À peine posé, nous voilà reparti pour une petite boucle passant par le Grand Ballon pour nous occuper l'aprem.

Alors bon, forcément, l'éclairci n'a pas non plus duré trop longtemps. Le Grand Ballon c'est le plus haut sommet des Vosges mais bon, arriver en haut et avoir un beau panorama dégagé ? Fallait pas non plus trop en demander.

Le petit triangle sur la montagne au fond à droite, c'est le Hohneck, notre point de départ du matin.

Jour #3

Jour #4

Ce matin la fatigue commence à se faire sentir. Pas de bol, cette dernière étape est la plus longue.

Share this story