une voix de chemin de fer abandonnée, au coeur de Paris
07 February 2016
Après avoir passé 6 mois à la regarder du haut de mon petit balcon, me voilà parti à essayer de parcourir la ligne de chemin de fer abandonné qui passe près de chez moi.
Mais à peine parti, y'avait déjà un problème : comment y accéder ? Car elle se situe soit plusieurs mètres au dessus ou au dessous de la route, dont l'accès est bloqué par de hautes grilles... Grâce à OpenStreetMap, je suis la ligne, même quand elle passe sous terre. Après trois-quart d'heures de balade, je trouve enfin un bout de grillage tordu à travers lequel je peux me faufiller.
Manque de bol, la section où je suis arrivé n'était que très courte, s'enfonçant rapidement dans des tunels. Je regarde, j'hésite, je re-regarde. Hop, j'y rentre.
En un instant, l'ambiance change du tout au tout. En quelques pas, on passe de l'agitation parisienne permanante à un silence absolue, la température baisse de plusieurs degré et, forcémet, il fait immédiatement noir, complètement.
Au bout d'une dizaines de minutes et quelques photos en longue exposition, j'ai commencé à entendre des voix, mais impossible de savoir d'où elles provenaient (pour tout dire, j'avais l'impression qu'elles venaient d'au dessus de moi...). En fait, j'entendais un couple qui discutait tranquillement, à plus d'un kilomètre. Vraiment très perturbant comme impression.
Après avoir traversé le tunnel, surprise, me voilà de retour sous mon appartement. Je découvre ainsi que le bar d'en face est une ancienne gare en partie abandonnée et, oh chance, y'a un passage pour retourner sur la rue. :)